Plus loin que l'encaissement

Les logiciels pour TPV font entrer l'encaissement dans l'univers de la comptabilité et de la gestion. Conviviales et intuitives, ces solutions « software » optimisent et sécurisent les encaissements. Vous en aviez rêvé ?

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Les statistiques d'affluence et de ventes sont calculées par la machine. (photo : Boulangerie Petiteaux à Soissons et TPV Toshiba-Tec ST-A10)

Les sociétés informatiques l'ont fait ! Les éditeurs et distributeurs de progiciels pour TPV (Crisalid, Tactis Distribution, JDC, TigraBusiness, OMC Gervais, Vectron, Atoo…) ont exploité les dernières technologies pour fluidifier et alléger considérablement la charge du « travail de caisse ».

Vous passiez une heure, voire plus, chaque soir, à compter et à recompter les recettes de la journée, sans être toujours sûr du résultat des comptes ? Tout cela, c'est fini.

« Pour peu que l'artisan ait plusieurs caisses et ce, dans plusieurs boutiques, le comptage des recettes devient le bagne. Aujourd'hui, les logiciels permettent de connaître l'état des caisses à tout instant, les ventes de la journée pour chaque terminal, le bilan du mois et de l'année. Le tout en instantané », explique Patrick Meyer, directeur de TigraBusiness, distributeur de solutions TPV sécurisées en boulangerie-pâtisserie.

Facilité de caisse

Le premier travail consiste au moins à rentrer dans la machine les noms des produits et leur prix (certains fournisseurs le font à votre place). Votre caisse est alors prête à fonctionner. Le reste est un jeu d'enfant.

Patrice Petiteaux (boulanger-pâtissier à Soissons) affirme que la prise en main de son TPV (fonctionnant avec le logiciel Léo2 de Atoo) n'a pas nécessité plus de trois heures de formation pour ses vendeuses.

Même s'il avoue ne pas utiliser toutes les fonctionnalités existantes, il estime que « l'un des gros avantages du système est qu'il permet de voir à quel moment de la journée il y a le plus de clients. On a le détail des produits vendus par tranche horaire. Cela me permet d'optimiser la présence en caisse des vendeuses sur certains créneaux et d'adapter éventuellement la production à la demande. »

Certains logiciels permettent d'intégrer les livraisons des fournisseurs de matières premières. En tenant compte des ventes de produits finis et des données de fabrication (fiche technique), l'artisan parvient à gérer ses stocks avec une grande précision.

« Nous proposerons prochainement une fonction “rupture de produits”. Si le client demande une tarte aux fraises et qu'il n'y en a plus, la vendeuse appuiera sur la touche adéquate. En fin de mois, le commerçant saura combien de tartes aux fraises il aura refusé sur une journée ou sur un mois. Il adaptera ainsi sa production à la demande réelle », ajoute Patrick Meyer.

Les softwares d'encaissement proposent de plus en plus de fonctionnalités comme la gestion des commandes, des stocks et des ruptures. (De gauche à droite : 1. SteelTouch/Vectron, 2. Tigra/TigraBusiness, 3. Aliris/Crisalid)

Achats sans accroc

L'ouverture simultanée de deux ou trois « tickets » est désormais possible. « Si un client prend du temps pour choisir, la vendeuse met en veille la commande et passe à la personne suivante. Quand le premier a fait son choix, elle reprend le ticket en cours. On évite ainsi l'énervement dans les files d'attente », explique Patrick Meyer.

« Concernant les titres-restaurants, continue Régis Folny (Crisalid/Aliris), le client qui achète par exemple pour 7 € de marchandises avec un ticket de 8 € va prendre du temps pour chercher le produit à 1 € qui lui permettra de compléter ses achats. Avec Aliris, on peut éditer un "avoir", ce qui satisfait le client et tous ceux qui attendent. »

La plupart des systèmes proposent en effet une gestion des paiements par titre-restaurant avec un relevé périodique automatique.

Les formules de déjeuner sont désormais automatiquement éditées en caisse. Des étiquettes à code à barres permettent de simplifier l'enregistrement des produits de revente ou sous emballage.

De multiples solutions de fidélité personnalisées par carte peuvent être proposées aux habitués. Il peut être intéressant de leur ouvrir également un compte de crédit à alimenter périodiquement (avec ou sans titre-restaurant).

Bref, l'acte d'achat est tellement facilité qu'il devient un atout de fidélisation pour les plus pressés !

Enregistrement des liasses de titres de restauration

Nombreux sont les commerçants contraints de traiter manuellement les titres-restaurants de leurs clients. Aujourd'hui, Epson et Anikop proposent une solution complète de gestion de ces titres grâce au scanner TM-S1000 qui permet de les numériser recto verso par paquets et au logiciel de gestion Anikop permettant le remplissage simplifié des bordereaux CRT officiels. La solution est disponible chez les revendeurs de logiciels Anikop.

par Armand Tandeau (publié le 6 janvier 2010)

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